Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

etre@eleve.com - Envisager une transmission durable

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2009
Où sont passés les élèves ? Qui les élève ? Les parents et les enseignants ou bien les technologies de l'information et de la communication (T.I.C.)... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 15,00 €
    • L'Harmattan - Questions contemporaines - 01/02/2009
      15,00 €
Où sont passés les élèves ? Qui les élève ? Les parents et les enseignants ou bien les technologies de l'information et de la communication (T.I.C.) ? Vers quoi s'élèvent-ils ? Vers eux-mêmes ou vers la sphère virtuelle d'un imaginaire (dé)structuré par la publicité et l'industrie du spectacle de masse ? Comment peuvent-ils savoir ce que c'est que savoir, le type d'engagement que cela requiert et le bénéfice qu'ils peuvent en attendre, quand le culte de la performance rencontré sous la forme du commentaire sportif et de l'affichage médiatique est le modèle de circulation de la parole ? Comment se découvrir soi-même lorsque les T.I.C.
sont proposées de manière à faire croire que chacun a, dans tous les domaines, une légitimité à s'exprimer équivalente à celle de n'importe qui, comme si la connaissance ne représentait rien ? Dès lors que les élèves notent leurs professeurs comme s'ils n'étaient ni plus ni moins que des prestataires de service, n'ont-ils pas l'illusion d'être déjà adultes, empêchés qu'ils sont, par ce sentiment fallacieux, de le devenir ? Si l'on place le critère de la qualité dans le plébiscite, ne risque-t-on pas de se fermer à la création, à la découverte ? Comment ne pas succomber à la tentation de faire valoir son petit ego quand la concurrence acharnée est vantée comme une donnée naturelle ? Pourtant, il serait primordial de ne pas rester sourd aux exigences nouvelles de la réalité.
Celles-ci appellent la prise en considération des changements affectant la biosphère dans toutes ses dimensions. La situation commande de dilater notre sens de la responsabilité plutôt que notre suffisance ; ce que l'enseignement à venir devrait contribuer à favoriser.
  • L'ENJEU : LA FORMATION DE LA SUBJECTIVITE
    • Savoir juger
  • UNE NOTE POUR UNE COTE
    • Noter les élèves
  • LA DILUTION DU SAVOIR
    • Le déplacement de la fonction enseignante
  • COMMENT RECOMMENCER A CULTIVER EN MILIEU STERILE
    • Les enjeux et les espoirs
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 150
    • Taille : 3 618 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Testefort

Jean-Philippe Testefort est professeur de philosophie à Troyes et il signe, avec etre@eleve.com, son troisième ouvrage de réflexion sur l'enseignement. Il finit actuellement un doctorat à l'EHESS sur " la photographie, l'image et la représentation ". Par ailleurs, l'auteur a publié à ce jour une dizaine de recueils de poésie sous un nom d'emprunt. Il anime des ateliers d'écriture et assure une Unité d'Enseignement Transversale à l'Université de Reims.
Il a aussi une pratique de l'écriture théâtrale et de la mise en scène.

etre@eleve.com - Envisager une transmission durable est également présent dans les rayons

Jean-Philippe Testefort - etre@eleve.com - Envisager une transmission durable.
etre@eleve.com. Envisager une transmission durable
10,99 €
Haut de page