Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Etre vu, se voir, se donner à voir

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2011
De quelle façon les personnes étiquetées perçoivent-elles les processus d'étiquetage qui les affectent, comment se les approprient-elles ? Comment... > Lire la suite
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 19,50 €
    • L'Harmattan - Action et savoir - 01/06/2011
      19,50 €
  • E-book À partir de 14,99 €
    • ePub
      14,99 €
De quelle façon les personnes étiquetées perçoivent-elles les processus d'étiquetage qui les affectent, comment se les approprient-elles ? Comment les "négocient-elles" de soi à soi et de soi à autrui, en particulier dans les présentations de soi ? Cette recherche s'appuie sur l'analyse d'un débat de patients en santé mentale, filmé dans un objectif de transformation des représentations des publics sur les personnes en souffrance psychique.
L'étiquetage est vu ici du côté des personnes étiquetées et traité comme une expérience dans son triple aspect de vécu immédiat, de retentissement et d'élaboration personnelle, de narration et de "transmission" à autrui. "Endosser l'étiquette", par exemple, devient une forme de négociation, tant subjective que sociale. "Communiquer" ne se limite pas à communiquer avec autrui, même avec un autrui pluriel.
S'ouvrent ainsi des perspectives de compréhension et d'action tant pour la recherche que pour les personnes en interaction dans la relation soin/action sociale.
  • CATEGORISER, ETRE CATEGORISE : ENJEUX SOCIAUX ET SCIENTIFIQUES
  • PARLER DE SOI EN SITUATION DE COMMUNICATION PUBLIQUE
  • ETRE VU COMME
  • SE VOIR COMME
  • SE DONNER A VOIR COMME
  • FAIRE EXPERIENCE DE L'ETIQUETAGE
  • Date de parution : 01/07/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Action et savoir
  • ISBN : 978-2-296-46650-0
  • EAN : 9782296466500
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 190 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 190
    • Taille : 2 420 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Dutoit

Martine Dutoit, docteure en sciences de l'éducation du Cnam, membre du Centre de recherche sur la formation (CRF), est directrice d'Advocacy et travaille à l'Institut international de recherche-action (2IRA).
Martine Dutoit - Etre vu, se voir, se donner à voir.
Etre vu, se voir, se donner...
14,99 €
Haut de page