Mandla Langa est né en 1950 à Durban (Afrique du Sud). Après avoir été arrêté en
1976, il s'exila et vécut au Botswana, au Mozambique et en Angola, où il suivit un entraînement militaire avec l'Umkhonto weSizwe (le bras armé du Congrès national africain), ainsi qu'en Hongrie, en Zambie et au Royaume-Uni, où il était le délégué culturel de l'ANC. Écrivain, journaliste, il fut le premier Sud-Africain à recevoir la bourse d'écriture du Arts Council of Great Britain ; il fut également éditorialiste pour le Sunday Independent et le New Nation.
En 2007, il reçut la médaille d'argent de l'ordre d'Ikhamanga pour sa contribution journalistique et littéraire à l'avènement de la démocratie en Afrique du Sud. Il est également l'auteur de plusieurs romans.
Nelson Mandela est né au Transkei (Afrique du Sud) le 18 juillet 1918. Après avoir rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1944, il oeuvra de nombreuses années dans la résistance contre la politique d'apartheid du parti nationaliste alors au pouvoir, jusqu'à son arrestation en août 1962.
Mandela fut incarcéré pendant plus de vingt-six années, durant lesquelles sa réputation en tant qu'incarnation de la résistance a crû avec régularité auprès du mouvement anti-apartheid. Libéré en 1990, il se vit attribuer le prix Nobel de la paix en 1993 et fut investi en tant que premier Président démocratiquement élu d'Afrique du Sud en 1994. Il est l'auteur du célèbre ouvrage Un long chemin vers la liberté (Fayard, 1995), traduit dans le monde entier.
Il est mort le 5 décembre 2013, à l'âge de 95 ans.