L'adolescent face au langage écrit. Quelle est son attitude ? Tel est l'objet de cet ouvrage, résultat et témoignage de trente années de rééducation... > Lire la suite
L'adolescent face au langage écrit. Quelle est son attitude ? Tel est l'objet de cet ouvrage, résultat et témoignage de trente années de rééducation auprès de jeunes de treize à vingt-cinq ans. L'originalité de cette étude, c'est, à travers le rééducateur - qui se situe volontairement entre l'enseignant et le psychothérapeute -, d'instaurer le dialogue, qui va éveiller la curiosité d'esprit - trop souvent inexistante - de l'adolescent et de mettre ce dernier « en condition du texte libre », qui va lui prouver qu'il peut s'exprimer, sans danger, et même y trouver du plaisir ; ainsi, l'adolescent en vient à une réconciliation, d'abord avec lui-même, mais aussi avec la trace écrite et le milieu scolaire. Ce livre est publié pour et à la demande des spécialistes du langage écrit ; il s'adresse également à ceux qui gravitent autour de l'adolescent (parents, chefs d'établissement, enseignants, médecins, psychologues...) et, naturellement, aux adolescents eux-mêmes.
Et les mots se mettent à vivre - Approche du langage écrit. La lecture dialoguée et l'expression libre chez l'adolescent est également présent dans les rayons