"La pandémie a révélé les inégalités, les fractures et les conditions de vie difficiles dont sont victimes les jeunes, sans doute les premiers touchés... > Lire la suite
"La pandémie a révélé les inégalités, les fractures et les conditions de vie difficiles dont sont victimes les jeunes, sans doute les premiers touchés par la crise sociale et économique causée par le Covid-19. Elle a aussi été un accélérateur permettant de tirer les leçons de cette nouvelle donne : se réconcilier avec la jeunesse, écouter sa voix, redonner espoir à une génération marquée par la défiance, mais aussi porteuse de nombreuses aspirations pour bâtir un monde plus solidaire, féministe, égalitaire et écologique. Il y a un vrai risque à ne pas donner aux jeunes les clés de leur futur. Cette crise est une occasion parfaite pour souligner leur capacité à être force de proposition pour la société de demain. Laissons-les construire le monde d'après.
Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l'État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s'appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles il faudra se pencher.
Les Éditions de l'Observatoire, depuis leur création, ont l'ambition d'anticiper et de créer les débats d'idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d'après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d'édition une véritable communauté de pensée.
Muriel Beyer
Directrice des Éditions de l'Observatoire"