La satire est le plus tard venu des genres de poésie ; elle serait, sans aucun doute, le moins noble, si elle n'était le plus difficile et le plus dangereux... > Lire la suite
La satire est le plus tard venu des genres de poésie ; elle serait, sans aucun doute, le moins noble, si elle n'était le plus difficile et le plus dangereux à cultiver honnêtement. Il s'agit ici du danger intérieur et moral, et non pas des inconvénients d'un autre ordre qui peuvent résulter ; pour un écrivain, de la critique sévère appliquée par lui aux choses et aux hommes de son temps. On a besoin d'un grand fond de sincérité, de droiture, de respect et d'enthousiasme pour n'être pas aigri, envenimé, dépravé même quelquefois par la contemplation habituelle du mal et l'exercice fréquent de l'ironie.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.