« Penser avec liberté, c'est n'avoir point les opinions du grand nombre ; c'est être dégagé des préjugés que la tyrannie croit nécessaires à... > Lire la suite
« Penser avec liberté, c'est n'avoir point les opinions du grand nombre ; c'est être dégagé des préjugés que la tyrannie croit nécessaires à son soutien. »
Le texte présenté dans cette édition numérique est une charge contre les opinions dogmatiques non fondées sur l'expérience et la raison, préjugés qui selon l'auteur privent les hommes de liberté et les conduisent inévitablement au malheur. Car pour être heureux, il faut être capable de raisonner par soi-même sans être soumis aux différents points de vue que certains pourraient avoir un vif intérêt à vous voir adopter. En un sens, la libre circulation des idées et la confrontation des savoirs apparaissent ici comme une source de progrès, à l'inverse des opinions religieuses et politiques qui, détournés de l'intérêt général, ne peuvent engendrer que barbarie et tyrannie. Il convient ainsi, plus que jamais, de rester vigilant, puisque « l'homme est grand dans toutes les choses qu'il s'est permis d'examiner, (et) n'est resté petit que dans celles qu'il n'a point osé voir de ses propres yeux."
Le texte est suivi de la Lettre de M. Denis Diderot sur l'examen de l'Essai sur les préjugés dans laquelle il prend la défense du Baron d'Holbach.