« J'ai fini par m'ouvrir une voie en dépit de la résistance de tous les professeurs de philosophie pendant de longues années conjurés contre moi,... > Lire la suite
« J'ai fini par m'ouvrir une voie en dépit de la résistance de tous les professeurs de philosophie pendant de longues années conjurés contre moi, et les yeux du public éclairé s'ouvrent de plus en plus sur le compte des summi philosophi de l'Académie de Danemark. Si, pour quelque temps encore peut-être, de malheureux professeurs de philosophie qui se sont depuis longtemps compromis avec eux soutiennent leur drapeau avec des forces défaillantes, ils sont cependant bien tombés dans l'estime publique, et Hegel notamment s'achemine à grands pas vers le mépris réservé à son nom auprès de la postérité... Que nos professeurs de philosophie allemands aient considéré le contenu des dissertations que je réimprime ici comme ne méritant aucuns égards, bien loin qu'elles soient dignes d'un examen sérieux, c'est ce que j'ai déjà reconnu ailleurs, et cela va du reste de soi. Comment donc de hauts esprits de cette nature devraient-ils faire attention à ce que de petites gens comme moi écrivent ? De petites gens, sur lesquels, dans leurs écrits, ils daignent à peine jeter en passant et de haut en bas un regard de mépris et de blâme ! Oui, ce que je produis ne les regarde pas : qu'ils restent cloîtrés dans leur libre arbitre et dans leur loi morale... car ce sont là, ils le savent bien, des articles de foi... Aussi méritent-ils tous d'être créés d'un seul coup membres de l'Académie de Danemark. »
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.