La préoccupation essentielle de celui qui veut traiter un sujet quelconque doit être, avant tout, de le bien déterminer, d'en indiquer tout d'abord... > Lire la suite
La préoccupation essentielle de celui qui veut traiter un sujet quelconque doit être, avant tout, de le bien déterminer, d'en indiquer tout d'abord les limites aussi exactes que possible. Quelquefois, une bonne définition permet de le faire ; l'idéal serait de la trouver toujours ; il est, cependant, souvent nécessaire de la faire précéder de quelques explications ; tel est notre cas ; et si, dès maintenant, nous essayions, en effet, de résumer en une courte phrase ce que nous entendons par LA FOULE, nous risquerions fort de n'être pas complet ; aussi, croyons-nous plus sage de nous ranger, pour le fait actuel, à l'opinion de Condillac : Qu'une définition trouve mieux sa place à la fin d'un chapitre qu'à son commencement.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.