L'espace apparaît comme une composante essentielle de la stratégie des organisations. Il est le terrain d'action dans lequel elles évoluent tout autant... > Lire la suite
L'espace apparaît comme une composante essentielle de la stratégie des organisations. Il est le terrain d'action dans lequel elles évoluent tout autant qu'un construit social que leurs actions participent à façonner. L'espace stratégique apparaît ainsi comme un concept multi-dimensionnel dont le présent chapitre cherche à cerner les contours. L'analyse du concept d'espace mobilisé par les différentes écoles de pensée en stratégie permet notamment de souligner l'existence de multiples formes d'organisations stratégiques de l'espace. Dépassant la distinction classique entre le local et le global, elle permet notamment de porter un regard nuancé sur les formes récentes de stratégies de spatialisation telles que les clusters ou les réseaux globaux d'innovation. Ces différentes formes d'organisation stratégiques de l'espace nourrissent et sont nourries par les principales idéologies spatiales qui imprègnent la discipline, notamment celles liées à la mondialisation. L'empreinte de ces idéologies spatiales est d'autant plus profonde qu'elles sont rarement questionnées. En conséquence, les réflexions présentées dans ce chapitre invitent chercheurs et praticiens à remettre en cause les évidences spatiales afin de penser les interactions entre stratégies et espace géographique dans une perspective résolument humaine.