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Espaces en perdition lieux precaires de la vie quotidienne t 01

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 24/01/2008
Au cour de cet essai, une question toute simple prédomine?: nous est-il possible d'habiter des lieux précaires, des espaces qui nous condamnent à une... > Lire la suite
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Au cour de cet essai, une question toute simple prédomine?: nous est-il possible d'habiter des lieux précaires, des espaces qui nous condamnent à une mort lente?? Cette inquiétude est motivée par la perception anxieuse d'un espace illimité que les expressions mondialisme ou délocalisation qualifient avec difficulté. Cette investigation n'est pas métaphorique. De manière concrète, qu'arrive-t-il aux sujets qui n'ont plus de lieux d'être, à peine des espaces de survie?? Est-il possible de créer un nouvelle «?invention du quotidien?», cet «?art de faire?» que Michel de Certeau décrivait il y a plus de vingt-cinq ans, auquel nous voulons ici rendre hommage.
Si cet essai a un dessein, c'est de braconner au cour d'une forêt de signes, de faire son chemin pour mieux entendre les «?voix?» des individus reclus, mis aux arrêts. Le roulier des récits d'Anton Tchekhov vaut bien la silhouette d'Artaud qui marche sans relâche dans la cour de l'asile de Rodez. Les imprécations d'Artaud, qui sont autant de prostrations hallucinées, peuvent être entendues aujourd'hui?: les naufragés de La Nouvelle-Orléans, les orphelins d'une ville abandonnée par les «?pouvoirs publics?», tout cela dit la détresse des sans-voix.
Avec une certaine ambition, cet essai veut faire entendre la parole révoltée des petites gens qui peinent à vivre. Des Meatpacking Plants de Chicago aux vastes champs de coton du Sud, la vie est dure et vous impose d'être un beast of burden, ce moins-que-rien de l'esclavagisme industriel. Les images de pauvreté du blues de Robert Johnson et Blind Willie McTell ont à peine vieilli. Notre monde est toujours cruel.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 234
    • Taille : 911 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Harel

Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile, codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité. Coresponsable du Catalyseur d'imaginaires urbain, une infrastructure de recherche-création située sur le site du Campus MIL de l'Université de Montréal, il conçoit, anime et diffuse en collaboration l'événement Ceci n'est pas un festival né dans le Mile-Ex, au carrefour des cultures migrantes installées à Montréal.
Depuis quelques années, Harel propose des essais-fictions qui font place à la subjectivité du chercheur, dans une réflexion mettant en cause les lieux communs de l'identité. Directeur d'ouvrages collectifs, auteur de nombreux essais, écrivain, responsable de numéros de revues, il a plus de cinquante publications à son actif.
Simon Harel - Espaces en perdition lieux precaires de la vie quotidienne t 01.
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