Depuis quelque temps de?ja`, plusieurs expositions d'arts visuels font la part belle aux objets. Non pas les objets qui ont de?ja` une valeur esthe?tique... > Lire la suite
Depuis quelque temps de?ja`, plusieurs expositions d'arts visuels font la part belle aux objets. Non pas les objets qui ont de?ja` une valeur esthe?tique inhe?rente a` ce qu'elle repre?sente au sein du monde de l'art, mais pluto^t ceux qui partagent notre quotidien et qui s'accumulent autour de nous, alors que certains, devenus inutiles, pourraient e^tre de?truits. Mais pourquoi s'y inte?resser dans le domaine de l'art contemporain ? Est-ce une fac?on de re?sister au syste`me des objets voue? a` la de?te?rioration programme?e ? Est-ce pour combattre l'esthe?tique de l'immate?rialite?, en soulignant l'importance de s'entourer de choses qui, en tant qu'objet d'affection, participent de notre subjectivite? ? En leur offrant une « seconde vie », ce phe?nome`ne de re?inscription d'objets au sein d'une e?cologie de la conservation est-il si e?loigne? de ce que l'on entend par objet-fe?tiche?