On le considère comme le père de la fable en Occident. Mais a-t-il vraiment existé ? Des témoignages le situent au VI° siècle avant notre ère. Il serait Grec, originaire de Phrygie. Ses fables constituent une somme de la sagesse populaire des Grecs. Recensées par Démétrios du Phalère pour un usage rhétorique, elles inspireront Phèdre, Babrios, Avianus, puis les conteurs arabes.
Les fables d'Esope ont été compilées par Planude (un moine byzantin) au XIII°, puis publiées par Nivelet en 1610 en latin, puis re-traduit et réédité...
La Fontaine les a sûrement lues, tout comme Babrios et Avianus/Avionet.
On retrouve son influence dans le Roman de Renart, les Lais de Marie de France, ainsi que dans la tradition orale de Nasr Eddin Hodja et ses avatars Jeha, Giufà, Djoha, etc.
Christophe Noël a connu un parcours atypique, pratiquant bien des métiers : ouvrier tapissier, vendeur ambulant, employé dans un petit hôtel, surveillant d'externat, aide-comptable, distributeur de journaux passé cadre responsable de centre, intérimaire, représentant en librairies, chef des ventes, promoteur publicitaire, visiteur mystère, fonctionnaire.
Il est aujourd'hui à la retraite.
Au bout d'une carrière partagée entre Chiffres et Lettres, ce passionné de lecture et d'écriture entame une seconde carrière consacrée à ces dernières.
Il tient par ailleurs un blog.