Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

ESCLAVAGE. La République se déchaîne

  • FeniXX réédition numérique (L'Archer)

  • Paru le : 01/01/1997
Il y a 150 ans, la République libéra la France d'une tradition millénaire honteuse, véritable plaie dans le cour des humanistes et des démocrates,... > Lire la suite
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Il y a 150 ans, la République libéra la France d'une tradition millénaire honteuse, véritable plaie dans le cour des humanistes et des démocrates, qui avaient combattu sans relâche pour que la liberté, l'égalité, et la fraternité, ne soient pas simplement des mots. La libération définitive de l'esclavage sonne le glas d'une certaine vision de la société, et place l'égalité, le respect d'autrui, et la solidarité au-dessus des critères économiques, ou même stratégiques.
Quel exemple pour notre société d'aujourd'hui ! Mais la conquête de la liberté ne s'est pas faite spontanément. Du décret du 4 février 1774, qui abolissait - pour la première fois - l'esclavage au nom de l'universalité, du principe de liberté, au rétablissement de l'esclavage par Napoléon Ier - en 1802- à sa seconde abolition partielle - en 1815 à l'abolition définitive, sans concession, de 1848 ; le combat des Abolitionnistes conduit, par Victor Scholcher, est un exemple exaltant du combat INCESSANT de la civilisation contre la barbarie. C'est cette épopée qui est retracée dans cet ouvrage, à travers les analyses d'historiens, de juristes, mais aussi de textes originaux de Voltaire, Montesquieu, Scholcher, ou encore du Chevalier de Jaucourt. Cet ouvrage est l'occasion de rappeler la réalité de ce que fut l'esclavage dans la société française mais, plus encore, est un hommage au courage de ceux qui luttent pour le respect absolu des droits de l'Homme par-delà les différences d'origine ethnique, sociale, religieuse ou politique. N'est-ce pas là, que résident les fondations essentielles du monde que nous voulons ?

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 108
    • Taille : 57 600 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Patrick Moissac - .
ESCLAVAGE. La République se déchaîne
7,49 €
Haut de page