Né à Québec en 1981 d'une mère québécoise et d'un père ivoirien, Éric Martel-Bahoéli a commencé à boxer à l'âge de 16 ans. Il a été couronné champion canadien à deux reprises au cours de sa carrière amateur et professionnelle. Il a accroché ses gants en 2018 pour devenir entraîneur. Aujourd'hui, il s'implique activement dans sa communauté pour faire bouger les jeunes, les tenir loin de la rue et sensibiliser la population aux problématiques concernant le racisme et la santé mentale.
Il est aussi agent d'intervention au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale nationale depuis 2010. C'est désormais un conférencier recherché conscient de l'impact qu'il peut avoir dans la vie des jeunes et moins jeunes.
Détenteur d'un diplôme en Communication publique à l'Université Laval, Charles Lalande a fait ses débuts comme journaliste en 2015, à l'âge de 20 ans, à Québec Hebdo.
Il a fait le saut à Radio-Canada, d'abord à Regina en 2018, puis à Ottawa-Gatineau en 2021. Ce métier lui permet de cultiver sa passion pour différents sports, tels que le hockey, le football et la boxe. La biographie d'Éric Martel-Bahoéli est son premier livre.