Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Epistémologie et didactique des SVT - Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre

  • Presses universitaires de Bordeaux

  • Paru le : 11/01/2018
L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique... > Lire la suite
18,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 29,00 €
    • PU Bordeaux - Etudes sur l'éducation - 23/11/2017
      29,00 €
L'ambition de cet ouvrage est de défendre une didactique des sciences de la vie et de la terre (SVT) qui présente à la fois un ancrage épistémologique profond et un ancrage fort dans les sciences de l'homme et de la société. Ainsi, l'auteur a le souci d'articuler une problématique déjà élaborée (dite « de la problématisation ») inspirée de Bachelard à une théorie psychologique de l'apprentissage dans la perspective de Vygotski et des prolongements que l'on peut donner à sa pensée en ce qui concerne le langage.
Aussi s'intéresse-t-il aux pratiques langagières des élèves et du professeur au cours de l'apprentissage. Cette approche lui permet de requestionner des travaux classiques de la didactique des sciences dans une dialectique entre rupture et continuité (entre opinion commune et savoir scientifique, concepts quotidiens et concepts scientifiques) dans une nouvelle perspective de compréhension et d'interprétation des processus d'enseignement-apprentissage à travers le modèle de structuration des contextes.
À titre d'exemples, des recherches empiriques choisies dans différents domaines des SVT (adaptation des êtres vivants, classification scientifique du vivant, devenir de la matière organique dans le sol, nutrition, communication nerveuse) et concernant différents niveaux de scolarité viennent soutenir l'enquête didactique de l'auteur. Ce travail - conduit dans une conception collaborative de la recherche en éducation, qui ne cantonne pas les professeurs à l'utilisation de dispositifs établis en dehors d'eux -, s'inscrit dans une nouvelle forme épistémologique dont il contribue à l'élaboration.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 326
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Yann Lhoste

Yann Lhoste est professeur des universités en sciences de l'éducation à l'université des Antilles (pôle Martinique, FLSH). Il est chercheur en didactique des SVT et directeur adjoint du Laboratoire d'Épistémologie et de Didactiques des Disciplines de Bordeaux (Université de Bordeaux, Lab-E3D, EA 7441). Il est également chercheur associé au Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN).

Epistémologie et didactique des SVT - Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre est également présent dans les rayons

Yann Lhoste - Epistémologie et didactique des SVT - Langage, apprentissage, enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Epistémologie et didactique des SVT. Langage, apprentissage,...
18,99 €
Haut de page