Propriétaire d'une société de travaux sous-marins, depuis le début des années 1980, à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, Bertrand Sciboz plonge,... > Lire la suite
Propriétaire d'une société de travaux sous-marins, depuis le début des années 1980, à Saint-Vaast-la-Hougue, dans le Cotentin, Bertrand Sciboz plonge, pendant des années, sur les épaves de la Manche, pour le compte des pêcheurs de Normandie.
De Cherbourg à Dieppe, il traque ainsi des dizaines d'épaves, à la recherche des chaluts pris dans les tôles, ou de dragues à coquilles Saint-Jacques encastrées dans les coques des navires engloutis. Les journées de mauvais temps sont consacrées à retranscrire sur papier l'orientation, l'état des structures et, surtout, la position de ces vestiges sous-marins.
Ainsi naît la « carte épave » : des vaisseaux de Louis XIV à aujourd'hui, on aboutit à une base de données comportant près de 15 000 positions d'épaves, agrémentées de plus de 5 000 pages de textes, de photos et dessins.
Bertrand Sciboz décrit dans ce livre une centaine de naufrages, aventures parfois tragiques, mais toujours humaines.
Avec l'aide de passionnés de la plongée, de chasseurs d'épaves, amateurs ou professionnels, d'archéologues reconnus, l'auteur a réuni dans cet ouvrage des documents inédits, récits de survivants, impressions de plongeurs, et photographies d'archives.
Des navires civils ou militaires, des épaves anciennes ou modernes, des chalutiers, des cargos, des sous-marins, des avions, tous ont leur place dans ce livre dédié à la mémoire de ceux qui ont disparu avec leur embarcation d'infortune.