Comment une cité au bord du Rhône, dans laquelle le roi bâtissait des églises et les moines des hébergements pour les pèlerins, peut-elle tout d'un... > Lire la suite
Comment une cité au bord du Rhône, dans laquelle le roi bâtissait des églises et les moines des hébergements pour les pèlerins, peut-elle tout d'un coup se volatiliser ? C'est l'histoire de cette mystérieuse disparition qui nous est relatée dans cet ouvrage.
L'auteur y aborde également la question controversée de l'emplacement où s'est tenu le concile ocuménique de 517. Documents à l'appui, il le situe au cour d'Epaona Agaunorum (Epaona des moines d'Agaune-Saint-Maurice), dans l'église dont l'édification fut spécialement commandée par le roi saint Sigismond lui-même.
Hugues G. Benois a été délégué en Afrique du Nord par un important groupe industriel pendant huit années. Il a eu l'occasion alors d'observer les implantations romaines dans leurs anciennes provinces de Maurétanie (Libye, Tunisie, Algérie, Maroc). Le temps de la retraite venu, il s'est lancé le défi passionnant d'enquêter sur le passé de la région dans laquelle il réside, le Chablais.