Après une première publication de référence, Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, ce second volume vient désormais compléter... > Lire la suite
Après une première publication de référence, Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, ce second volume vient désormais compléter cet ensemble, autour de 40 études de cas approfondies d'environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l'innovation. Fort d'un riche corpus de données internationales, cet ouvrage présente un nouveau cadre conceptuel, organisé autour de huit chapitres, pour comprendre ces environnements pédagogiques. Abondamment illustré par une multitude d'exemples locaux, il fait valoir qu'un environnement pédagogique contemporain se doit de :
- favoriser l'innovation des éléments et des dynamiques de son « noyau pédagogique » ;
- devenir une « organisation formative » grâce à des stratégies solides de conception accompagnées de pratiques correspondantes de leadership pédagogique, d'évaluation et de feedback ;
- s'ouvrir aux partenariats pour développer son capital social et professionnel, et pérenniser son renouveau et son dynamisme ; et
- promouvoir l'efficacité du XXIe siècle grâce à la mise en ouvre des principes pédagogiques ILE.
En conclusion, cet ouvrage donne des indications sur les moyens d'y parvenir, notamment sur le rôle de la technologie, des réseaux et du changement des cultures organisationnelles.