Au moment où les dispositifs d'éducation et de formation sont en voie d'être profondément bouleversés par les sciences et technologies de l'information... > Lire la suite
Au moment où les dispositifs d'éducation et de formation sont en voie d'être profondément bouleversés par les sciences et technologies de l'information et de la communication, ce livre propose un ensemble de connaissances relatives aux Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Elles ont vocation à servir de fondement aux travaux de recherche et développement du domaine ainsi que de référence à la réflexion des décideurs. Il est organisé en trois parties : Principes et modèles fondateurs est consacré aux modèles issus des sciences humaines et sociales (théories pédagogiques et didactique) ainsi qu'aux modèles informatiques (modèles des scénarios pédagogiques, de l'apprenant, de la gestion de l'interaction). Vers une ingénierie pour les EIAH présente les méthodes et outils qui permettent de produire des systèmes opérationnels à un coût acceptable. Exemples de systèmes et de familles de systèmes présente des recherches plus finalisées et décrit quelques systèmes français opérationnels et largement diffusés.
Environnements informatiques pour l'apprentissage humain. - Traité IC2, série Cognition et traitement de l'information est également présent dans les rayons