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D'un côté, des jeunes de plus en plus diplômés, issus : de formations de plus en plus souvent professionnalisées, et donc, serait-on tenté d'écrire, des jeunes de plus en plus conformes aux attentes et intérêts des entreprises. De l'autre, des entreprises de plus en plus ouvertes sur l'innovation, misant sur les qualités de la main-d'œuvre et le renouvellement des savoirs, toutes choses susceptibles, a priori, de les rendre attractives auprès des jeunes débutants. Et pourtant, malgré de rares soubresauts conjoncturels de l'emploi, tel celui des années 2000-2001, les temps d'insertion s'allongent et questionnent les relations entre entreprises et jeunes débutants :
Logiques de secteurs d'activité économique, logiques d'espaces productifs traditionnellement considérés comme " introducteurs " de main-d'œuvre juvénile et logiques d'entreprises selon leur investissement en formation constituent les angles d'investigation explorés dans cet ouvrage collectif sur l'insertion. Les auteurs partagent un même matériau de base : une enquête longitudinale rétrospective portant sur les cinq premières années de vie active d'une cohorte de jeunes sortis en même temps de formation initiale.