Jacques Orsoni est Professeur émérite de sciences de gestion à l'Université de Corse. Il a été notamment directeur de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Nantes, puis fondateur de l'IAE de Corse. Codirecteur avec Jean-Pierre Helfer de la collection Vuibert-gestion, il a travaillé avec Michel Kalika, qu'une longue amitié rapprochait déjà de lui, sur plusieurs projets éditoriaux dans le domaine du management stratégique.
Jean-Fabrice Lebraty est Professeur de sciences de gestion à l'Université Jean-Moulin Lyon3 / iaelyon.
Il est membre du laboratoire de recherche Magellan. Spécialisé en management des systèmes d'information, ses travaux portent sur la prise de décision en situation extrêmes et sur les opportunités offertes par le numérique, notamment les réseaux sociaux, le crowdsourcing et la blockchain. Il est en outre responsable des relations internationales de la FNEGE. Il a eu le plaisir de travailler en étroite collaboration avec Michel à l'iaelyon, notamment sur les projets de DBA.
Jean-Pierre Helfer, Professeur émérite à l'IAE de Paris (Sorbonne Business School), directeur de la recherche EDC Paris Business School et Groupe Sup de Co La Rochelle.
Jean-Pierre Helfer a été professeur aux universités de Poitiers (ce fut l'occasion des premiers échanges avec Michel Kalika lors de son tout début de carrière), de Paris 12 puis à l'IAE de Paris (Université Paris 1). Il a successivement dirigé les IAE de Poitiers puis de Paris et également l'école de commerce de Nantes, Audencia. Jean-Pierre Helfer est président de l'Academic Council de BSI. Ses travaux portent sur le marketing et la stratégie notamment avec la publication de deux manuels (pour l'un Michel Kalika est co-auteur) qui atteignent chacun plus de 10 éditions.
Jean-Pierre Helfer, régulièrement mobilisé sur les sujets d'évaluation des établissements d'enseignement supérieur a écrit plusieurs articles sur ce thème. Il intervient comme consultant auprès de diverses entreprises et organisations.
Jean Desmazes est Professeur des Universités à l'IAE de l'université de La Rochelle. Diplômé de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, Docteur de troisième cycle en économie et finance internationales, Docteur d'Etat en sciences de gestion, agrégé de l'enseignement supérieur, son domaine de recherche est le management public.
Il enseigne aussi les méthodes quantitatives et la méthodologie de la recherche. Il est rédacteur en chef de la revue Politiques et management public. Il fut directeur de l'IAE de Tours et de l'IAE La Rochelle. Il fit la connaissance de Michel Kalika en 1983 après la nomination de ce dernier à l'université de Tours. L'influence de Michel Kalika fut décisive sur sa carrière puisqu'il fut à l'origine d'une réorientation disciplinaire improbable des sciences économiques vers les sciences de gestion à l'occasion de la direction de sa thèse d'Etat.
Depuis, leurs itinéraires ne se séparèrent plus.