L'auteur de ces poèmes accorde une grande attention à la puissance et à la charge des mots. Il confronte et allie un grand sentiment des choses insaisissables,... > Lire la suite
L'auteur de ces poèmes accorde une grande attention à la puissance et à la charge des mots. Il confronte et allie un grand sentiment des choses insaisissables, et une approche constante des phénomènes naturels. La poésie est un mode de transformation - miraculeux ou radicalement neuf - du concret. Le regard posé sur le monde, ne peut pas ne pas être empreint d'un sentiment de joie : l'écriture permet d'exprimer et d'exalter somptueusement l'aspiration à vivre, intégralement, ce qu'il est possible de vivre et d'atteindre.
Lorsqu'un cri de révolte est émis, il l'est, essentiellement, parce que certains humains s'éreintent et s'abrutissent, et parce qu'il faut « recréer la géométrie du verbe » et, en même temps, cheminer le long de la fresque animée qu'est le « corps de la Terre ». Tissu de secrets, de légendes, de rêves et de mystères, le monde ne peut être exploré superficiellement. Seule « la recherche d'une lumière » illustre et singulière, éclairera sous un jour neuf la vie, l'amour, et la mort. La « recherche » de la « lumière » ne peut se dérouler qu'au fil d'un voyage, durant lequel, échos réguliers et changeants, les battements du cour et de la chair ébranlent certaines convictions, et nourrissent de profonds et nombreux espoirs.