L'entreprise est aujourd'hui l'épicentre de l'activité économique, voire de la société. Elle crée des emplois, paye des impôts et produit des biens... > Lire la suite
L'entreprise est aujourd'hui l'épicentre de l'activité économique, voire de la société. Elle crée des emplois, paye des impôts et produit des biens et services pour le bien-être commun. Elle est, par ailleurs, le signe de la puissance d'un pays et détermine son positionnement dans le concert des nations.
C'est la forme d'organisation la plus complexe imaginée par l'homo sapiens et le fruit de millénaires d'accumulation de savoir humain dans l'organisation de la production et des échanges.
A la croisée entre l'économie et le management, cet essai s'adresse aux dirigeants et aux cadres d'entreprises cherchant un retour d'expérience d'un des leurs. Il s'adresse également aux partenaires indirects de celles-ci (académiciens, responsables politiques, économistes, acteurs sociaux, société civile et citoyens) en exposant l'essence de cet agent économique pas comme les autres.
Nabil ADEL est professeur-chercheur à l'ESCA-Ecole de management. Il a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction générale, en Afrique et particulièrement au Maroc.