Cet ouvrage rend compte de récits croisés de trente Maghrébins, de part et d'autre de la Méditerranée, mis en perspective par des présentations... > Lire la suite
Cet ouvrage rend compte de récits croisés de trente Maghrébins, de part et d'autre de la Méditerranée, mis en perspective par des présentations de l'auteur. L'idée de ce projet, démarré en 2008 avec la collecte de plus d'une centaine de « récits de vie » dans six pays de la Méditerranée (Tunisie, Algérie, Maroc, Espagne, France et Italie) était double.
D'une part, le désir de rendre compte de la multiplicité des formes de départ vers l'Europe - et vers la France en particulier - telles qu'elles se présentent aujourd'hui au Maghreb, mais aussi montrer les éléments qui poussent ces Maghrébins à quitter leur pays. La deuxième idée consistait à comprendre la façon dont ces Maghrébins récemment arrivés en France (mais aussi pour partie, en Italie et en Espagne) ont vécu leurs toutes premières années sur le territoire.
Comment montrer une réalité - tant au niveau de ces parcours d'installation que des conditions qui poussent ces personnes à partir de leur pays - nuancée et très éloignée des raccourcis politico-médiatiques ? En choisissant de donner la parole à toutes ces femmes et ces hommes, en les écoutant nous raconter « leur histoire », parfois avec amertume, parfois avec enthousiasme, mais toujours avec émotion.
À travers ces trente entretiens de longue durée sélectionnés pour leur qualité, leur richesse et leur représentativité, le lecteur découvrira une mosaïque de portraits lui permettant de comprendre « de l'intérieur », cette grande histoire des migrations, passionnante et toujours renouvelée.