Alors que Kant présente la fondation de la moralité comme une simple formulation, cet ouvrage étudie la démarche kantienne dans sa dimension stratégique... > Lire la suite
Alors que Kant présente la fondation de la moralité comme une simple formulation, cet ouvrage étudie la démarche kantienne dans sa dimension stratégique et langagière.
Stratégique car le philosophe déjoue les préventions communes contre la métaphysique, analyse la signification des concepts pratiques et restaure la force rhétorique de la langue pour favoriser l'écoute du commandement moral.
Langagière car la fondation kantienne d'une métaphysique des mours recèle une conception originale de la fonction signitive de l'imagination dans le champ pratique : l'imposition de la loi morale et son écoute conduisent le discours kantien hors de la représentation.
La philosophie critique se libère ainsi des lectures anhistoriques et partisanes, pour dévoiler une manière très singulière d'inventer des concepts et d'agir par cette invention même.
Spécialiste de philosophie allemande, Michèle Cohen-Halimi est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.