Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseigner l'histoire-géographie par le problème ?

Anne Le Roux, Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2004
Cet ouvrage interroge la notion de " problème ", dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi que dans la formation. Les auteurs ont... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Cet ouvrage interroge la notion de " problème ", dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, ainsi que dans la formation. Les auteurs ont mis au point un outil d'aide à la mise en place raisonnée et évaluable, de situations d'enseignement recourant à telle ou telle dimension du " problème ". L'expérimentation de l'outil est présentée et critiquée dans une double série de séances, en histoire et en géographie.
Les expérimentations comme les propositions concernent le Collège, le Lycée, la préparation aux concours d'enseignement et la formation initiale. Deux thèmes ont été privilégiés pour donner une cohérence à la réflexion épistémologique et didactique : le concept de révolution en histoire, le concept de ville en géographie. Un éventail de pistes de réflexion et d'action peut correspondre à différents niveaux d'interrogation des enseignants.
L'ouvrage est aussi conçu comme une passerelle vers des thèmes de recherche contemporains concernant les apprentissages disciplinaires.
  • CONCEPTS, OUTILS ET ENJEUX
    • La polysémie du " problème "
    • Les enjeux de cette recherche-action
  • A PROPOS DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION, CINQ REPERES
    • Repère 1 : la question amorce
    • Repère 2 : la situation de résolution de question
    • Repère 3 : la situation de problème didactique
    • Repère 4 : la gestion des représentations
    • Repère 5 : la situation-problème
  • PROPOSITIONS THEORIQUES ET PROPOSITIONS POUR L'ACTION
    • Propositions théoriques
    • Propositions pour l'actions
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 226
    • Taille : 6 195 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Anne Le Roux est Professeur des Universités (Géographie, IUFM de Basse-Normandie), Jean-Claude Guibert est professeur en lycée, formateur associé à l'IUFM de Basse-Normandie, Yvan Hochet est professeur en collège, formateur occasionnel à l'IUFM de Basse-Normandie, Françoise Lefrançois est professeur en Lycée, conseillère pédagogique à l'IUFM de Basse-Normandie, Gérard Pinson, formateur à l'IUFM de Basse-Normandie, Jean-François Thémines est maître de conférences (Géographie, IUFM de Basse-Normandie).
Anne Le Roux et  Collectif - Enseigner l'histoire-géographie par le problème ?.
Enseigner l'histoire-géographie par le problème ?
16,99 €
Haut de page