Points de rencontre entre les textes officiels, les préoccupations des enseignants et les problèmes rencontrés par les élèves, l'acquisition de méthodes... > Lire la suite
Points de rencontre entre les textes officiels, les préoccupations des enseignants et les problèmes rencontrés par les élèves, l'acquisition de méthodes constitue l'un des pôles fondamentaux de la réflexion pédagogique.
C'est en prenant appui sur des actions très variées dans de nombreux établissements que ce livre aborde les problématiques majeures de cet apprentissage :
Quels liens existent-ils entre les méthodes du professeur, celles de l'élève, celles de la discipline ?
Quelles explications théoriques et pratiques peut-on trouver aux obstacles rencontrés par les élèves dans l'intégration des méthodes ?
Quels contenus méthodologiques pour les élèves ? Comment les aborder ?
Quelles complémentarités entre les approches disciplinaires et interdisciplinaires ?
Quelle est la place du projet d'enseignement des méthodes dans le projet d'établissement ?