Marie Bocquillon occupe un poste de scientifique permanent à l'Université de Mons. Son travail de thèse portant sur l'enseignement explicite a été lauréat du prestigieux prix Philippe Maystadt. Elle a fondé le REFLEX, un groupe de recherche et de réflexion sur l'enseignement explicite.
Christophe Baco est Doctorant Aspirant FNRS et mène des travaux de recherche sur la pratique des futurs enseignants et le développement professionnel des enseignants en cours de carrière.
Il est membre du REFLEX. Il a été instituteur primaire de 2014 à 2022.
Antoine Derobertmasure est Professeur et Président de l'École de Formation des Enseignants à l'Université de Mons. Il a réalisé une thèse de doctorat portant sur la formation des enseignants et, plus précisément, sur la pratique réflexive.
Marc Demeuse est Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Mons.
Il est également Docteur en sciences psychologiques et statisticien. Ses travaux portent sur l'analyse des politiques éducatives.
Pascal Bressoux est Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Directeur du Laboratoire des Sciences de l'Education de l'Université Pierre Mendès France et de l'IUFM de Grenoble
Clermont Gauthier, Ph. D., professeur à l'Université Laval, a publié depuis trois décennies, seul ou en collaboration, plus d'une quarantaine d'ouvrages sur la pédagogie et la formation des enseignants.
Steve Bissonnette, Ph.
D. est professeur à la TéLUQ travaille depuis plus de vingt ans à la formation continue des enseignants et fait du thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles l'objet central de ses travaux de recherche et de son enseignement.