Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Enseignement et apprentissage du français - Normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo

  • L'Harmattan

  • A paraître le : 17/10/2024
L'actualité dans l'enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l'édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques... > Lire la suite
13,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Avec l'alerte parution, vous recevez un email dès que l'ouvrage est disponible
  • À paraître À partir de 18,00 €
    • L'Harmattan - Etudes africaines - 17/10/2024
      18,00 €
L'actualité dans l'enseignement/apprentissage du français en République du Congo est marquée par l'édition des nouveaux programmes et guides pédagogiques utilisables à partir de la rentrée scolaire  2022-2023. Ces documents constituent un élément de réponse officiel face aux mauvais résultats des élèves, mauvais résultats causés par l'approche par compétences. Pour garantir l'efficacité de la didactique du français au secondaire, les nouveaux programmes et guides proposent l'approche par situations. Dans cet ouvrage, Solange Nkoula-Moulongo présente quelques résultats de l'enseignement/apprentissage du français en 6e et en 5e au cours des vingt dernières années.
En examinant particulièrement les écrits scolaires (les copies de rédaction) et en mettant l'accent sur les erreurs ou fautes dans les phrases d'élève, elle relève la récurrence des faiblesses qui attestent des problèmes de transmission et d'acquisition des savoirs, des faiblesses peu imputables à l'approche par compétences. Elle a constaté la naissance d'un espace de transaction didactique sans norme entre les acteurs pédagogiques (élèves et enseignants).
À la nouvelle approche par situations, elle propose d'associer d'autres stratégies didactiques comme la pédagogie différenciée pour accompagner et individualiser l'acte pédagogique.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/10/2024
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-336-49151-6
  • EAN : 9782336491516
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 158 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 158
    • Taille : 45 334 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Solange Nkoula-Moulongo

Docteure de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle (2016), Solange Nkoula-Moulongo est enseignante de linguistique française et des disciplines du français à l'École normale supérieure (ENS) de l'Université Marien Ngouabi (Congo). Membre du Groupe de recherche en sciences du langage et didactique des langues (GRESLA-DL), elle est auteure de plusieurs articles sur les questions les écrits scolaires en contexte congolais.
 

Enseignement et apprentissage du français - Normes et pratiques didactiques au secondaire en République du Congo est également présent dans les rayons

Enseignement et apprentissage du français. Normes et pratiques...
13,99 €