Ce livre est le fruit d'une dizaine d'années de recherches sur la pédagogie musicale, faite dans des milieux très divers (écoles maternelles et primaires,... > Lire la suite
Ce livre est le fruit d'une dizaine d'années de recherches sur la pédagogie musicale, faite dans des milieux très divers (écoles maternelles et primaires, crèches, MJC, centres de handicapés moteurs, conservatoires, etc.) avec des enfants entre trois mois et treize ans. Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant sur le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. Nous pensons qu'il faut vivre des situations sonores avant de les analyser, ce qui permet de passer du stade de la manipulation pure à celui de l'utilisation consciente de l'objet sonore, et que ce processus permet d'atteindre à une plus grande maîtrise de soi, à une meilleure socialisation. Si une grande place est faite ici à la réflexion théorique, celle-ci est éclairée par de nombreux exemples, qui ne sont pas des recettes, mais des illustrations de situations. Ce livre s'adresse aux instituteurs (maternelles et primaires), aux psychologues, aux puéricultrices, aux animateurs et, en général, à tous ceux qui s'intéressent aux jeunes enfants, et nos exemples musicaux eux-mêmes peuvent être compris sans aucune connaissance théorique préalable.