L'ouvrage, qui reprend les communications d'un Colloque international de l'Association d'économétrie appliquée, s'ouvre par un panorama des modèles... > Lire la suite
L'ouvrage, qui reprend les communications d'un Colloque international de l'Association d'économétrie appliquée, s'ouvre par un panorama des modèles énergétiques français, et de certains modèles étrangers. Pour l'économètre ou l'économiste, désireux d'approfondir l'application à l'énergie des techniques de modélisation, il s'agit d'une initiation inédite en langue française.
L'analyse de la demande d'énergie, et des fonctions de production avec input énergie est, par ailleurs, menée à bien, en intégrant les progrès méthodologiques nombreux qui sont intervenus depuis la crise de l'énergie en 1973. C'est ainsi que l'on trouvera, par exemple, une présentation détaillée de la fonction translog appliquée à l'énergie, avec ses développements théoriques et ses applications économétriques.
Les autres domaines, désormais classiques, de l'économie de l'énergie, sont abordés ensuite : prix et coûts de l'énergie, bilans énergétiques, problèmes de gestion de l'énergie dans l'entreprise ; enfin, au niveau macroéconomique, les mesures d'impact des politiques énergétiques alternatives.
Au total, l'ouvrage apparaîtra, au niveau avancé qui est le sien, comme un manuel indispensable à l'économiste de l'énergie, comme à l'analyste des politiques énergétiques.