De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c'est encore le cas aujourd'hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices,... > Lire la suite
De très nombreuses choses ont été dites au sujet de la musique, et c'est encore le cas aujourd'hui. Beaucoup de déclarations sont diffamatoires, accusatrices, destructrices...
Souvent, les opinions de mes interlocuteurs au sujet de la musique m'ont surprise, m'ont laissée perplexe et m'ont obligée à apprendre à écouter attentivement les autres, à m'ouvrir à de nouvelles formes de musique et à de nouvelles approches. Je me suis posée de nombreuses questions et j'ai cherché des réponses, mais la musique est toujours restée une source d'inspiration et une merveilleuse alliée.
Je pense que le temps est venu de prendre la défense de la musique. Ce qui devait être un magnifique don fait à l'humanité est souvent devenu une source de discorde, d'aversion, de haine et de division. Il est temps de venir au secours de la musique et de lui redonner son innocence et sa dignité.
Ce livre n'a pas pour vocation d'alimenter l'éternel débat au sujet de la musique. Son but est, certes, de dissiper ou de corriger des malentendus et des incompréhensions, mais non de critiquer, de détruire, ou de dénoncer certaines théories et certains points de vue. Il a pour objectif de dépasser les opinions et les préférences personnelles pour définir des critères objectifs pouvant transcender les approches subjectives, et d'aider chacun à se former une opinion fondée sur ces sujets importants. Je crois fermement que l'une des meilleures façons de lutter contre l'erreur est de promouvoir la vérité.