"C'était mieux avant !"
"Les enfants HPI sont forcément malheureux."
"Il faut une classe par âge."
"La maternelle, c'est pas très important."
"Les... > Lire la suite
"C'était mieux avant !"
"Les enfants HPI sont forcément malheureux."
"Il faut une classe par âge."
"La maternelle, c'est pas très important."
"Les professeurs ne travaillent pas assez."
"L'enseignement privé est forcément de meilleure qualité"...
Cet ouvrage se propose de balayer les idées fausses qui pourrissent le débat éducatif et remettre à sa juste place, avec conviction et hauteur de vue, les questions d'éducation dans la société.
Ecoutant circuler depuis des années les mêmes fausses évidences, Louise Tourret se demande pourquoi elles ont la vie si dure. Selon elle, une partie de l'explication provient de la tendance humaine à embellir le passé. Mais elle rappelle également qu'une certaine méconnaissance des sujets éducatifs perdure et aboutit à une répétition des mêmes débats, par facilité et par habitude.
Pour autant, de nombreux enseignants, des chercheurs et même des journalistes éducation (dont l'autrice de cet ouvrage) travaillent à faire connaître les réalités du terrain, à vulgariser les études scientifiques et l'histoire de l'éducation. De tout cela, ce livre se nourrit ainsi que d'une longue expérience professionnelle : lectures, interviews, débats, reportages et bien sûr des rencontres avec des acteurs du monde éducatif, y compris de très nombreux élèves !
Passant en revue une quarantaine d'idées fausses avec simplicité et rigueur, Louise Tourret aborde toutes les grandes questions que se posent les parents sur l'école. Pour susciter la réflexion sur les politiques scolaires, les pédagogies et les pratiques éducatives aujourd'hui, elle nous plonge aussi dans la longue et riche histoire de l'école sans jamais perdre de vue les questions fondamentales de la réussite, de l'échec et du devenir des élèves et des étudiants.
Cet ouvrage montre que, malgré des réformes qui se succèdent de manière parfois absurdes et le manque de moyens, l'éducation reste le terreau indispensable à la vie en commun et une des tâches les plus stimulantes pour l'esprit humain.