Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969. Il quitte l'école à 16 ans et vit de petits boulots : « colleur » d'affiches publicitaires dans un journal, vendeur de fruits et légumes, disquaire... Parallèlement, Vincent écrit. Il remporte en 1986, le prix du Jeune Écrivain pour son livre La troisième vie. En 1998, départ pour Bruxelles et rencontre avec le grand dessinateur René Follet. Vincent Cuvellier se remet à écrire.
C'est en 2001 que Vincent Cuvellier écrit son premier livre jeunesse : Kilomètre zéro (Éditions du Rouergue). En 2004, il reçoit le prix du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Tu parles, Charles! (Éditions du Rouergue). En 2006, il publie son premier album chez Gallimard Jeunesse/Giboulées : La première fois que je suis née, qui sera suivi de vingt autres ouvrages, parmi lesquels Le temps des Marguerite, L'histoire de Clara, La fille verte ou encore la série des Émile, un petit garçon fils unique qui découvre le monde.
Les situations mises en scène par l'auteur nous invitent à suivre Émile dans sa vie quotidienne, dans son intimité, dans la construction de sa personnalité. En tout, Vincent Cuvellier est l'auteur d'une cinquantaine de livres, traduits en quinze langues.
Les Doigts Qui Rêvent est une maison d'édition associative fondée en 1994 spécialisée dans la conception, fabrication et diffusion de livres tactiles illustrés pour répondre aux besoins d'accès à la lecture et à la culture des enfants déficients visuels.
Dans une logique de conception universelle, nos livres tactiles illustrés et outils multisensoriels de médiation culturelle s'adresent à tous, tout en étant accessibles aux publics déficients visuels. Les Doigts Qui Rêvent publie aussi pour les enfants en situation de handicap des livres numériques illustrés accessibles (collection Caméléon). Les Doigts Qui Rêvent publie enfin dans la collection Corpus Tactilis des essais sur les cécités et malvoyances.
Cette dernière collection vise à rassembler et mettre à disposition de toutes les personnes concernées et intéressées par l'image et la perception tactile, des travaux qui, de près ou de loin, peuvent nourrir leur pratique et leur réflexion. Elle se décline en trois sous-collections : Pragma, Theoria et Historia.