Un jour, un médecin annonce « au père » qu'il pourrait être atteint d'une terrible maladie, suggère en même temps de rendre visite à un spécialiste,... > Lire la suite
Un jour, un médecin annonce « au père » qu'il pourrait être atteint d'une terrible maladie, suggère en même temps de rendre visite à un spécialiste, invite à se faire aider, dit aussi : « je vous bouscule ». Bouscule, c'est le mot qui convient, pourtant encore faible, lorsque dans tous les autres prononcés retentissent soudain l'urgence et la gravité. Leur sonorité nouvelle culbute David et son père. Les oublis ou absences du « vieux » sont désormais appelés maladie d'Alzheimer. Ainsi nommés, pointés, ils s'alourdissent et font chavirer, basculer leur vie. L'auteur, Karin Pierre-Ryembault, raconte cette évolution, cette révolution en choisissant de mêler les évènements tragiques et heureux, passés, présents et à venir, comme une délicate attention envers le lecteur et ses personnages. Karin accorde des petites notes de bonheur, de légèreté comme des souffles, des respirations pour une ode à la vie et à l'amour à travers celles du malheur, du désespoir, de la solitude, passant par celles du courage.
L'auteur
« Karin Pierre-Ryembault, 44 ans, est mariée et a deux enfants. Elle est originaire de Namur (Belgique) et a grandi dans les Ardennes françaises. Depuis une quinzaine d'années, elle vit avec sa famille en Franche-Comté. Elle raffole de ses paysages dont elle a publié un livre-photos. Biologiste de formation, elle est actuellement à la fois enseignante en Sciences dans un collège et assistante médicale en milieu hospitalier. Impressionnée par les derniers mois de vie chaotique de son propre grand-père, atteint par la maladie d'Alzheimer, elle s'en est inspirée pour rédiger un récit fictif, à la fois pour réaliser un vieux rêve d'écriture et pour espérer aider, le temps d'une lecture, ceux qui consacrent une énergie inaltérable à leur proche malade, parfois au détriment de leur existence propre.