Biographie d'Agnès Grimaud
Enfant, Agnès Grimaud navigue d'un pays à l'autre. Elle quitte sa France natale à l'âge de sept mois, sur un paquebot. Elle habite, tour à tour, au Québec, en Iran, en Allemagne et en Bretagne. Adulte, elle jette l'ancre sur une île immense, Montréal, mais continue à vivre, dans son esprit, comme une aventurière.
Enfant, Agnès aime la lecture et l'écriture. Elle joue à la maîtresse d'école avec ses toutous.
Beaucoup plus tard, de vrais élèves viennent remplacer les animaux en peluche. Aujourd'hui, elle enseigne le français et la littérature au Collège Lionel-Groulx.
Enfant, Agnès rêve de devenir romancière pour faire naître toutes sortes de personnages. Rendue grande, elle se consacre à sa famille et donne la vie à trois adorables enfants. Pendant ce temps, elle n'écrit pas. Du moins, c'est ce qu'elle croit.
Puis, un jour, elle comprend qu'elle n'a jamais cessé d'écrire en pensée, d'une rêverie à l'autre, d'un livre à l'autre et même d'un enfant à l'autre. Comme dans la vie tout est lié, ce n'est certainement pas un hasard si elle a composé (sur papier, pas dans sa tête !) son premier roman pour son fils aîné. Ce n'est pas un hasard non plus si, dans Effroyable Mémère, incroyable sorcière, les personnages sont toujours sur la route et que les formules magiques doivent rimer.
Enfant, Luc Melanson, aimait beaucoup dessiner.
Il n'a jamais arrêté, contrairement à la plupart des grandes personnes.
Maintenant, il vend ses dessins à des magazines et à des maisons d'édition, au Canada, aux États-Unis et en France. De temps en temps, il illustre de très beaux livres pour enfants. Il dessine toute la journée pour ses clients. Et le soir, il dessine pour ses deux fils, des camions de pompiers surtout, que l'on affiche sur le réfrigérateur familial où se tient une exposition permanente.
Chez Dominique et compagnie, il illustre Le grand voyage de Monsieur de Gilles Tibo.
Ce livre aborde la mort, la perte d'un être cher. Monsieur a perdu son enfant, il a tout laissé derrière lui, il part en voyage pour nulle part. Au bout du monde, Monsieur rencontre un enfant qui a connu la guerre et a perdu sa famille. La tristesse et la solitude unissent Monsieur et l'enfant, ils voyagent ensemble, assis l'un près de l'autre, en se tenant par la main. La douceur des images de Luc Melanson nous permet de découvrir le monde d'un homme meurtri.
On ressent la solitude de Monsieur. Il voyage sur le toit du dernier wagon d'un train qui l'emmène on ne sait où. Il est silencieux au milieu de la piste d'un cirque, au bord de la mer devant un château de sable, sur un paquebot face à l'horizon. Chaque détail nous fait ressentir sa douleur, chaque trait nous conduit dans le monde de cet homme qui rencontre un jeune garçon. Luc Melanson nous donne espoir.
Luc Melanson a gagné le prix du Gouverneur général 2002 pour l'illustration du livre Le grand voyage de Monsieur.
Récemment, chez Dominique et compagnie, il a participé à l'ouvrage collectif Autour de la lune, 30 contes pour mieux rêver.
Cinq artistes nous font entrer dans un monde inconnu, celui de la lune. Et nous partons en voyage, grâce à leurs illustrations aux couleurs des rêves les plus fous, des rêves les plus doux.