Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Effets secondaires - Le scandale français

  • First

  • Paru le : 10/03/2016
Autopsie d'un scandale organisé : la face cachée des médicaments Les médicaments ne sont pas des produits anodins. Tous sont potentiellement dangereux.... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Autopsie d'un scandale organisé : la face cachée des médicaments Les médicaments ne sont pas des produits anodins. Tous sont potentiellement dangereux. Tous sont susceptibles de déclencher des effets secondaires plus ou moins connus et aux conséquences plus ou moins graves, du simple désagrément passager à la mise en danger mortelle. Le marché français du médicament pèse 30 milliards d'euros par an, c'est l'un des plus importants au monde, et donc l'un des plus sensibles. Depuis des décennies, les autorités de santé, les médecins et l'industrie du médicament travaillent au quotidien pour informer les patients et limiter au mieux les risques liés à ces effets secondaires.
Pourtant, régulièrement des scandales éclatent. Tout le monde garde en mémoire le dernier en date : le Mediator. En quelques mois, tout le système de santé français était repensé, la chaîne de contrôle des médicaments renforcée et les laboratoires pharmaceutiques sommés d'agir en transparence. La promesse était : plus jamais ça ! Et si, à l'image d'un immense iceberg dont le Mediator ne serait que la partie émergée, le pire était à venir ? Notre enquête le démontre.
Le système de contrôle de l'Etat est déficient car démuni face à la puissance économique des grands laboratoires. Des études scientifiques sont volontairement biaisées pour mieux minimiser la dangerosité d'un médicament. Des médecins experts sont corrompus pour fermer les yeux sur les risques encourus par les patients... Mais la donne est en train de changer. Les victimes, mieux informées de leurs droits, suivent les procès à l'étranger et s'en servent comme autant d'arguments au niveau national.
C'est à eux aussi que ce livre donne la parole.

Fiche technique

  • Date de parution : 10/03/2016
  • Editeur : First
  • ISBN : 978-2-7540-8796-4
  • EAN : 9782754087964
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 227 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 227
    • Taille : 429 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé

À propos des auteurs

Docteur Irène FRACHON est pneumologue au CHU de Brest. Elle est le premier médecin à avoir alerté puis soutenu les victimes du Mediator, un médicament commercialisé par les laboratoires Servier de 1976 à 2009 et qui aurait provoqué la mort d'au moins 500 malades en France. Le procès est en cours. Grand reporter pour la presse écrite et audiovisuelle depuis plus de quinze ans, Jean-Christophe Brisard a parcouru le monde pour des magazines tels que le National Geographic, Géo, le Figaro Magazine ou VSD...
Ses reportages l'ont amené à couvrir notamment l'Afrique des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, République Démocratique du Congo), l'Afrique de l'Est (Soudan, Kenya, Somalie, Djibouti), mais aussi l'Asie centrale, la Chine, l'Afghanistan, le Pakistan, ou encore le Caucase et les Balkans. Il est titulaire d'un DEA de géopolitique sous la direction d'Yves Lacoste (considéré comme le " père " de la géopolitique française).
Depuis 2008, il est réalisateur pour la télévision. Tout d'abord pour Envoyé Spécial, puis Arte Reportage, Spécial Investigation sur Canal+, Enquête Exclusive sur M6, Faut pas rêver sur France 3 ou encore les Routes de l'impossible sur France 5. Il a été récompensé en 2011 par le Laurier du Club audiovisuel de Paris, catégorie Société, pour la réalisation d'un documentaire sur la Corée du Nord. Il est aujourd'hui l'auteur d'une vingtaine de documentaires.
A l'origine du projet Enfants de dictateurs, il a dirigé les 15 contributeurs de cet ouvrage avec Claude Quetél.
Antoine Béguin et Jean-Christophe Brisard - Effets secondaires - Le scandale français.
Effets secondaires. Le scandale français
15,99 €
Haut de page