En Amérique latine, des conditions de vie familiales et sociales dégradées conduisent souvent les jeunes à choisir la rue. Leur arrivée dans ce nouvel... > Lire la suite
En Amérique latine, des conditions de vie familiales et sociales dégradées conduisent souvent les jeunes à choisir la rue. Leur arrivée dans ce nouvel espace, souvent vécu comme libérateur et source de découvertes multiples, leur procure un sentiment d'indépendance. Cependant, au fil du temps ils vivront des moments difficiles, pour ne pas dire tragiques. Cette situation en tant que telle est rarement prise en charge par les États. Des ONG occupent ce vide, appliquant des programmes, qui parfois viennent d'ailleurs et ne correspondent pas forcément aux besoins réels, à long terme des adolescents des rues. Le temps des institutions, le temps des jeunes, le temps des éducateurs ne sont pas les mêmes. Les premières, soucieuses de maintenir l'obtention de dons des bailleurs de fonds, sont portées à annoncer un chiffre conséquent de jeunes accueillis, quel que soit le contenu de cet accueil. Pour les éducateurs au contraire, sortir un jeune de la rue nécessite un accompagnement et un investissement en temps au moins aussi longs que celui passé dans la rue. Enfin, certains jeunes ne souhaitent plus, ou ne peuvent plus, quitter l'espace rue. Respecter ces choix de vie constitue un dilemme pour le professionnel, car il se solde souvent par un décès.
C'est ce travail d'accompagnement, exigeant compétence et humanité, qui est présenté dans cet ouvrage à partir de réflexions d'éducateurs de rues. S'appuyant sur la situation actuelle dans des pays d'Amérique latine, il propose des pistes psycho-éducatives aidant à mener sur le terrain des actions plus efficaces.
Née en 1977, Agathe de Chassey, ergothérapeute, a été éducatrice des rues pendant près de 3 ans dans différentes ONG et associations locales d'Amérique latine, puis a travaillé auprès de jeunes sans-abri à Paris avant de se spécialiser en psychiatrie. Parallèlement à cette expérience de terrain, elle a recueilli les nombreux témoignages d'éducateurs des rues qui forment la matière de cet ouvrage.