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Eduquer au dialogue - L'approche de l'éthique de la sollicitude

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
Ce livre s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants du milieu de l'éducation ou de la philosophie préoccupés par des questions à la fois... > Lire la suite
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Ce livre s'adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants du milieu de l'éducation ou de la philosophie préoccupés par des questions à la fois millénaires et d'une brûlante actualité : comment éduquer le sujet éthique ? Comment rompre avec le cercle de la violence ? Comment parvenir au dialogue ? S'il est vrai que l'éducation des enfants et des jeunes, au plan éthique, se conjugue régulièrement avec l'apprentissage du dialogue et que l'on observe conséquemment la présence d'un consensus concernant la valeur éthique de tels échanges, une telle unanimité cependant se fragmente lorsque l'on examine ce qui est visé par cette notion et l'éducation à ce type de conversation.
Après avoir élaboré une analyse critique du modèle traditionnel en la matière que représente le dialogue " à la Socrate ", cet ouvrage adresse la question de la portée du dialogue dans le contexte spécifique de l'éducation éthique des élèves, en examinant d'abord trois théories éducatives rattachées au domaine. Docteure effectue l'analyse des fondements qui se dégagent de ces philosophies de l'éducation et de leurs visions respectives du dialogue.
Elle présente ensuite, par le biais de l'approche de l'éthique de la sollicitude, les orientations radicalement distinctes que détermine l'adoption d'une perspective relationnelle pour redéfinir le dialogue et repenser l'éducation à celui-ci.
    • Quelques réflexions sur les fondements philosophiques de la notion de dialogue
    • Dialogue et éducation morale
    • L'éthique de la sollicitude
    • Le dialogue moral dans l'éthique de la sollicitude
    • Le réseau notionnel sous-jacent au dialogue.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 306
    • Taille : 11 615 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Gendron

Docteure en sciences de l'éducation, membre de la Philosophy of Education Society, Claude Gendron est professionnelle de recherche à la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de l'Université Laval (Québec). Ses principaux champs d'intérêt sont l'éthique féministe, l'éducation morale et l'éducation à la citoyenneté.

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