Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

EDUQUER, A QUOI BON ? Ce qu'en disent philosophes, anthropologues et pédagogues

  • Presses universitaires de France (réédition numéri

  • Paru le : 01/01/1996
Éduquer, pour quoi faire ? Faire un homme. Mais quel homme ? Si les spécialistes parlent volontiers des moyens de l'éducation, il n'y a guère que... > Lire la suite
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 22,90 €
    • PUF - l'éducateur - 01/02/1996
      22,90 €
  • E-book À partir de 10,99 €
    • ePub
      10,99 €
Éduquer, pour quoi faire ? Faire un homme. Mais quel homme ? Si les spécialistes parlent volontiers des moyens de l'éducation, il n'y a guère que les philosophes pour aborder la question des fins. Parce que tout philosophe développe une certaine conception du monde, de l'homme et de la société ; il possède, même implicitement, une certaine conception de l'éducation. À quoi peut alors ressembler le projet éducatif d'un philosophe sceptique ? Post-moderne ? Nihiliste ? Tragique ? Eudémoniste ? etc.
François Châtelet, Paul Ricour, Jean-François Lyotard, Emmanuel Levinas, Robert Misrahi, Kostas Axelos, Marcel Conche, Clément Rosset, Raymond Polin, Étienne Balibar, Jacques Bouveresse et Olivier Revault d'Allonnes se sont risqués à y répondre. Que disent, de leur côté, les anthropologues ? Qu'on ne naît pas Sara (Robert Jaulin), Yanomami (Jacques Lizot), Baruya (Maurice Godelier), Lébou (Georges Balandier), Diola (Louis-Vincent Thomas) ou Athénien (Pierre Vidal-Naquet), mais qu'on le devient.
Ainsi, sous la catégorie de culture, parlent-ils d'autre chose que d'éducation ? Sociétés sans école, voire contre l'école, les sociétés de la tradition ont quelque chose à nous apprendre sur nos propres choix d'une société tout-école, dominée par le livre (Emmanuel Le Roy Ladurie). Mais le panorama ne serait pas complet sans les pédagogues eux-mêmes. Jacques Ardoino, Daniel Hameline, Georges Snyders, interviennent ici, moins comme spécialistes ès qualités que comme éducateurs-philosophes.
Au total, une vingtaine d'entretiens portant sur les finalités de l'éducation et à inscrire dans les débats actuels sur l'École.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 272
    • Taille : 75 663 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

EDUQUER, A QUOI BON ? Ce qu'en disent philosophes, anthropologues et pédagogues est également présent dans les rayons

Anita Hocquard - .
EDUQUER, A QUOI BON ? Ce qu'en...
10,99 €
Haut de page