Pour Ecole et Nature, la manière de pratiquer l'Education à l'Environnement est aussi importante que le fond, c'est-à-dire que la forme et le fond... > Lire la suite
Pour Ecole et Nature, la manière de pratiquer l'Education à l'Environnement est aussi importante que le fond, c'est-à-dire que la forme et le fond sont indissociables pour des raisons de cohérence.
Le premier objectif nécessite réflexion et recherche sur les pratiques pédagogiques. Ecole et Nature, depuis ses débuts, a travaillé sur la question de " comment faire apprendre ", question directement liée à celle du " comment permettre l'évolution des comportements ". C'est par ce cheminement qu'Ecole et Nature en est venue à s'intéresser à la démarche de projet ... Après de nombreuses expériences menées avec la Pédagogie de Projet, tant auprès de publics de scolaires, d'animateurs-loisirs ... qu'auprès des membres du Réseau (lors des Rencontres Nationales ou Régionales), il a paru important au Réseau de faire le point sur la Pédagogie de Projet en tant qu'outil d'Education à l'Environnement.
Le but de ce document est de vous aider, vous qui êtes intimement persuadés que l'Education à l'Environnement est indispensable et qui avez envie de vous lancer. Les comptes rendus et analyses des expériences sur le terrain relatés dans cet ouvrage sont là pour vous aider dans votre démarche.
Pour vous qui pratiquez déjà, ce livre pourra compléter ou affiner votre approche théorique. Il nourrira vos pratiques, entretiendra votre motivation.
Ne vous étonnez pas de ne pas trouver, en cours de lecture, une description d'opérations types ou celles d'outils tout prêts ! En fait, les situations sont toujours différentes, et les outils sont à construire par soi-même : comprendre l'esprit même de cette pédagogie, c'est justement voir en quoi elle suppose création, renouvellement ...