L'ambition de cet ouvrage est de séduire le lecteur par une approche originale : l'interdisciplinarité. Ce pari, loin d'être hasardeux, fait suite... > Lire la suite
L'ambition de cet ouvrage est de séduire le lecteur par une approche originale : l'interdisciplinarité. Ce pari, loin d'être hasardeux, fait suite à un constat : un nombre considérable d'avancées scientifiques surgissent à la frontière des disciplines. Car c'est souvent sur les marges que les débats se recentrent et que les productions scientifiques évoluent. De ce point de vue, cet ouvrage montre d'une façon exemplaire que les interférences disciplinaires, en bouleversant les frontières, font avancer la recherche.
Les questions posées sont, en apparence, simples : quel est le véritable rapport entre les mots et le sens ? Existe-t-il vraiment un clivage entre l'école publique et l'école privée ? Y a-t-il réellement une dimension culturelle cachée derrière la pratique des sports à risques ?
Mais pour y répondre, l'abandon d'un certain nombre d'idées reçues s'avère indispensable. Les chercheurs l'ont fait, et cela dans de nombreux domaines : le langage, l'éducation, le loisir, la sociabilité... Faire l'expérience de l'interdisciplinarité pour y trouver une nouvelle source d'ouverture et de capacité d'analyse, telle est la promenade intellectuelle à laquelle nous convient les auteurs d'Education, langage et sociétés. Ou comment aborder les sujets devenus classiques d'un regard neuf.