Véronique Rouyer est professeure de psychologie du développement de l'enfant à l'Université de Bordeaux. Ses travaux de recherche portent d'une part sur les processus de socialisation, de construction identitaire et des rapports à la citoyenneté de l'enfant dans différents contextes de vie et d'autre part, sur les transitions psychosociales dans la famille et leurs incidences sur la parentalité, la coparentalité et le développement socio-affectif de l'enfant.
Ania Beaumatin est professeur de psychologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès, responsable de l'équipe « Développement de la personne, Cultures et Lien social » au sein du laboratoire « Psychologie de la Socialisation - Développement et Travail ».
Ses travaux portent sur les processus psychologiques à l'oeuvre dans les rapports des personnes au lien social, le développement de la personne en lien avec une pluralité de cadres éducatifs et de socialisation. Ses recherches se centrent sur la construction du rapport à la citoyenneté chez les enfants et les adolescents.
Bruno Fondeville est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'INSPE de l'académie de Toulouse, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
Ses travaux portent sur l'enseignement et l'apprentissage de la citoyenneté au travers des dispositifs éducatifs utilisés dans les écoles françaises. Il s'intéresse également aux épreuves professionnelles rencontrées par des enseignants confrontés à des transgressions du principe de laïcité.