Biographie de Chris Lamquet
Richard Marazano est né en 1971 dans la région parisienne. Il débute par des études de physique et d'astrophysique à la faculté d'Orsay puis entre à l'atelier de bande dessinée des Beaux arts d'Angoulême. Il publie Humain trop humain avec Éric Dérian au Cycliste, puis Zéro Absolu avec Bec chez Soleil (en trois volumes). Il écrit Le Complexe du Chimpanzé pour Dargaud et Minik avec Hippolyte pour Dupuis.
En 2000, il lance une nouvelle série intitulée Dusk dessinée par De Metter aux Humanoïdes Associés. En 2001, il signe Le Bataillon des Lâches aux éditions Carabas. Il a, entre autres, publié chez Glénat Cuervos en 2006, Jérusalem en septembre 2008 et Blue Space en 2009. En 2010 paraissent les deux premiers épisodes d'une série d'aventure, Héloïse de Montfort, dessinée par Alfonso Font.
Chris (Christian) Lamquet est né le 10 janvier 1954 à Andenne (Belgique).
Il entre en 1974 au studio d'Edouard Aidans où il participe à des séries humoristiques publiées dans le Journal « Tintin ». En 1978, il se dirige vers une production réaliste plus personnelle et crée Louvenn dans « Tremplin ». En 1979, il signe le scénario d'une série écologique et fantastique Gilles Roux et Marie-Meuse dessinée par Magda pour le Journal « Tintin ». En 1982, il crée Quasar en auteur complet pour l'hebdomadaire « Spirou ».
En 1991, il publie dans le mensuel « À Suivre », un récit complet intitulé L' Amour Hologramme qui sortira dans la collection « Romans à suivre » chez Casterman. De 1991 à 1994, il publie Tropiques des Etoiles chez Hélyode. En 1994, il livre les premières planches de Adeleen & Dobs pour la revue japonaise « Morning ». En 1996, il publie chez Glénat une tragi-comédie, Le Pithécanthrope dans la Valise.
En janvier 2000, la collection « Troisième Vague » du Lombard accueille sa nouvelle création Alvin Norge, un thriller qui explore le monde informatique. En 2007, il publie chez l'éditeur de manga Kana, la BD Io Memories, un space opera en un tome qui lui avait été commandé plusieurs années auparavant par un éditeur japonais. Il y mélange les aventures dans l'espace de son héros pilote de vaisseau et de sa compagne androïde avec des interrogations autobiographiques sur son métier d'auteur.2009 est une riche année pour Chris Lamquet, puisqu'il publiera d'abord deux albums en juin, tous deux scénarisés par Richard Marazano : Tycho Incident aux éditions Glénat, premier tome de la série d'anticipation Blue Space, ainsi que le premier volume d'Ecowarriors, intitulé Orang-Utans aux Editions 12Bis.
Fin 2009 sortira l'album Flu, une BD réalisée pour la Direction Générale de la Recherche de la Communauté Européenne, et qui sera traduite en plusieurs langues. Chris Lamquet renouvelle la bande dessinée de science-fiction et y introduit une dimension visionnaire. Efficaces et en phase avec les grandes interrogations actuelles, ses récits sont en outre illustrés dans un style précis et original. Lors de la 10e fête de la BD et du livre pour enfants d'Andenne (septembre 2003 - Belgique), Chris Lamquet a reçu le Prix de la Ville d'Andenne récompensant l'ensemble de son ouvre.