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Ecole, langage et citoyenneté

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2001
Face à la prolifération ces références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder... > Lire la suite
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Face à la prolifération ces références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder à un examen sérieux de cette notion, en dehors de tout esprit de chapelle. Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant notamment linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose d'abord une analyse approfondie de la notion de citoyenneté dans ses rapports, difficiles, parfois ambigus, avec l'école.
De ces différentes approches se dégage un constat : l'éducation citoyenne scolaire passe d'abord par le langage. Pour quelles raisons, sous quelles formes, avec quelles précautions : voilà quelques pistes qu'explorent les auteurs de l'ouvrage, soucieux de faire avancer la formation citoyenne des enfants et des adolescents, et conscients de son urgence.
    • Autour de la notion
    • La citoyenneté est-elle l'affaire de l'école ? Education civique et éducation citoyenne
    • Les jeunes, la transgression de l'interdit et l'éducation
    • Faire un citoyen par l'éducation au langage
    • Quelques domaines d'action didactique.
  • Date de parution : 01/07/2001
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-296-22749-X
  • EAN : 9782296227491
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Taille : 10 941 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Michèle Verdelhan-Bourgade est professeur de Sciences du Langage, à l'IUFM et à l'université Paul-Valéry, Montpellier. Directrice de l'équipe de recherche DIPRALANG, elle a consacré l'essentiel de ses travaux à la didactique du français, langue maternelle, étrangère et langue seconde. L'examen de situations d'enseignement, la recherche de méthodologies adaptées, l'élaboration et l'analyse de manuels et de méthodes, contribuent à une réflexion didactique qui n'est jamais coupée des questions de société.
Michèle Verdelhan-Bourgade et  Collectif - .
Ecole, langage et citoyenneté
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