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Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale - Parcours et témoignages

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient à la fois conquérir moralement les " indigènes " par... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - Europe-Maghreb - 04/01/2010
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Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient à la fois conquérir moralement les " indigènes " par la scolarisation et éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale. Résultat : l'école a connu un développement auto-freiné. Dans les pires moments de la colonisation, bien que voulue d'abord comme instrument de domination, l'école s'est transformée peu à peu en voie et moyen pour une libre émancipation.
Mais, n'ayant pas bénéficié à tous les enfants ni à tous les milieux " indigènes ", celle-ci a constitué un enjeu de lutte politique de première importance. Matériellement et symboliquement, par sa centralité et du fait aussi de sa " rareté ", l'école était devenue un véritable objet de désir ayant nourri un imaginaire très riche. Cet ouvrage se propose de restituer une partie de celui-ci à travers plusieurs parcours, des témoignages franco-algériens d'anciens instituteurs et des extraits d'oeuvres littéraires d'anciens élèves devenus écrivains (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib, etc.).
  • L'INSTITUTEUR DU " BLED "
    • " Instituteur à Béni-Rached (1952-1954) "
    • " Instituteur en Algérie "
    • Ait Aicha, un destin singulier
  • UNE " MISSION CIVILISATRICE, EDUCATRICE ET ASSIMILATRICE " ?
    • " La France en Algérie "
    • " Instituteur au M'Zab : 1953-54 et 1954-55 "
    • L'enseignement en Algérie de 1945 à la veille de l'indépendance
  • TRANCHES DE VIE SYNDICALE, POLITIQUE ET MILITAIRE
    • L'affaire Paul Dupuy
    • " Souvenirs d'un compagnonnage "
    • Un entretien avec un ancien responsable syndical
  • DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE : OBJECTIFS SOCIO-PEDAGOGIQUES IDENTIQUES, MAIS DES EXPERIENCES ET PARCOURS DIVERSIFIES
  • ECOLE ET IMAGINAIRE DANS QUELQUES ŒUVRES ET TEMOIGNAGES D'ECRIVAINS ALGERIENS ET FRANÇAIS
  • Date de parution : 01/01/2010
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Europe-Maghreb
  • ISBN : 978-2-296-23115-3
  • EAN : 9782296231153
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Ahmed Ghouati

Ahmed Ghouati, psychosociologue et sociologue de formation, maître de conférences à l'université d'Auvergne-Clermont 1, est l'auteur de plusieurs articles sur l'éducation et l'enseignement. Il a notamment publié Multiculturalisme et éducation. Pour une école fondamentale polyculturelle en Algérie, aux Presses universitaires du Septentrion (2000). Ouvrages à paraître : Instituteurs et enseignants en Algérie : 1945-1965, et Education à l'environnement.
Eléments d'analyse et perspectives pour l'action.
Ahmed Ghouati - Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale - Parcours et témoignages.
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