Lourdes Pluvinage est née à Arequipa, au Pérou. Diplômée en sciences sociales de l'université Federico Villarreal de Lima, elle a appris les secrets de la cuisine péruvienne avec sa maman. Et c'est au cours d'un séjour en France qu'elle a ressenti le besoin de communiquer sur la richesse de la gastronomie de son pays. En 1994, avec Eduardo Justo Caballero, elle lance la création d'un restaurant, El Picaflor, dont elle est toujours aux commandes (Edouardo Justo Caballero était un grand promoteur de la culture péruvienne et du tourisme du Pérou en France).
Diplômée de l'école Ferrandi en 2008 ainsi que de l'école Monte Catini à Lima, elle donne des cours de cuisine péruvienne à l'école du Cordon-Bleu de Paris pendant sept ans. Au Pérou, en 2010, elle a la chance exceptionnelle d'être décorée de l'ordre du Mérite « Le Commandateur » pour services distingués. Son fils, Christophe Pluvinage, également diplômé de l'école Ferrandi, s'est pris de passion pour la mixologie et plus particulièrement pour le pisco.
Après un long voyage d'étude sur ce spiritueux au cour du Pérou, il a été lauréat en 2018 de la Paris Pisco Week, obtenant le prix du Meilleur Pisco sour de France.