Charly est un enfant DYS. Pourtant, cela ne le rend pas différent des autres... Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange... > Lire la suite
Charly est un enfant DYS. Pourtant, cela ne le rend pas différent des autres... Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres. à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent !Plongez-vous sans plus attendre ce roman jeunesse et découvrez le quotidien de Charly, un enfant (presque) comme les autres !EXTRAITIl m'arrive d'être nostalgique de l'école primaire. J'étais comme les autres. enfin, c'est ainsi que je me sentais. On jouait tous ensemble, j'avais les mêmes activités que ceux de ma classe, même si j'avais parfois du mal à comprendre, ce qui exaspérait Madame Chamy, ma professeur en CM1 et en CM2 ! Je me suis arraché les cheveux sur les tables de multiplication. Impossible de les retenir. J'y ai pourtant passé des heures. Les triangles ? Ils m'agressaient avec leurs trois côtés et leurs angles pointus. Les opérations ? Une horreur ! Quand on me demandait de trouver à quelle heure le train A rejoignait le train B, j'avais oublié l'horaire du premier en lisant celui du second. « Avec toi, on risque l'accident ferroviaire » vociférait toujours Madame Chamy. Au début, je n'avais pas compris, et je suis sûr que les autres non plus, même s'ils riaient. Comprendre que la maîtresse se moquait de moi était suffisant pour provoquer leur hilarité. Ce n'est que le jour où Clément a ouvert le dictionnaire à la page 354, celle avec les mots en « f » (comme ferroviaire), que j'ai enfin saisi. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUECe récit positif ouvre des pistes diverses : l'écoute de son enfant bien sûr afin de bien cerner ses spécificités, mais aussi la mise en place d'aides avec des stratégies adaptées et la possibilité de constituer un dossier afin de bénéficier d'une aide de vie à l'école. -M. Utésa, Nouveautés JeunessesÀ PROPOS DE L'AUTEURFanny Vandermeersch est née en 1985 dans le nord de la France. Elle enseigne le français dans un collège et ne se promène jamais sans un livre dans son sac. Lectrice passionnée - elle anime le blog de chroniques littéraires Les billets de Fanny -, elle a décidé de passer de l'autre côté de la page en publiant au Muscadier Phobie puis Dysfférent, ses deux premiers romans pour ados.