Des liens - subtils et forts - rapprochent l'ouvre de Rutebeuf et le « Roman de Renart », en dépit de certaines apparences : Rutebeuf n'a-t-il pas... > Lire la suite
Des liens - subtils et forts - rapprochent l'ouvre de Rutebeuf et le « Roman de Renart », en dépit de certaines apparences : Rutebeuf n'a-t-il pas ajouté une branche au « Roman de Renart », en écrivant « Renart le Bestourné » ? N'a-t-il pas, constamment, dénoncé la « Renardie » des frères mendiants ? La même leçon se dégage de ces textes. C'est le temps des fausses promesses, celui où le blanc cache le noir, où l'habit dissimule la bête : cruelle, dangereuse, tapie sous l'apparence humaine, elle menace l'homme, et emblématise cet univers que domine hypocrisie.
À travers une série d'études, Jean Dufournet nous offre un parcours qui, de Rutebeuf à Renart, révèle comment l'écriture poétique fait tomber les masques.
Reflets de l'évolution de la pensée d'un chercheur, témoins de l'avancée des connaissances, de nombreux articles de base, souvent éparpillés au fil des revues spécialisées - parfois devenus introuvables - sont nécessaires au travail du chercheur, de l'étudiant, de l'érudit. Regrouper ces textes fondamentaux, c'est le but que se propose la collection « Varia », en réunissant - sous forme de recueils d'articles - les travaux des plus éminents spécialistes d'un domaine de la recherche et du savoir.